Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2019 2 01 /10 /octobre /2019 06:26

Situation générale :

Le contexte ne change pas. Les indicateurs économiques ne donnent pas de signe de reprise économique. L’inflation reste faible.

Nous sommes clairement en fin de cycle qui se vit de manière inhabituelle si on regarde les fins de cycles chahutés dans le passé.

Avec l’intervention massive des banques centrales, l’amortissement est maximum….au moins jusqu’à présent.

Ce  « soft landing » trouble tous les observateurs qui attendent une rémission brutale.

Comme je l’ai déjà exprimé, nous avons changé de paradigme. La mesure du PIB n’est plus adaptée pour caractériser l’évolution de la richesse des nations. En conservant les critères actuels nous ne pouvons que constater la déprime.

Viendra le moment, où les financiers et les agents économiques se seront réadaptés. Ils retrouverons alors  un certain optimisme.

De manière implicite, le pessimisme n’ a pas réellement droit de cité ; puisque les marchés se maintiennent sur les plus hauts.

Ce qui malgré tout me parait le plus inquiétant, est le montant de la dette mondiale. Il faudra bien que quelqu’un paie. Avec les taux négatifs, cela a peut être déjà commencé. La grande majorité des épargnants qui fuit le risque sera mise à contribution. 

Vous l’aurez compris, nous sommes dans une zone de transition floue. S’ils se maintiennent, les marchés n’ont pas trouvé de direction claire.

Je pense que dans le futur, la prise de risque sera récompensée.

Les températures sont chaudes…..il vaut mieux cela que le contraire.

 

Sur 5 jours, à la clôture de 17h30,  le CAC prend + 0,17%, et le DJIA lache  -0,48% .

 

 

Évolution de nos portefeuilles :

 sur 1 semaine :

· Spéculatif :  -0,7% et +1,69% depuis sa création

· ETF dans PEA :  -0,5% et  +8,38% depuis sa création

· TOP10 : -0,8% et  + 5,73% depuis sa création

Vous noterez que le portefeuille ETF reste en  tête confirmant en cela la pertinence de la gestion passive (en opposition avec la gestion active des gérants d’UC que nous mettons en portefeuille)

 

Il y a un petit décalage des VL des UC avec les indices (effet retard des valorisations)

 

 

Mes conseils

 

Nous constatons une poursuite de la belle reprise avec le CAC qui retrouve à l’approche des 5700 points pour attaquer le niveau des 6000 points.

Ceux qui ont pris des risques en restant dans le marché se trouvent récompensés. Les couvertures se révèlent inutiles ….pour l’instant

Je reste toujours raisonnablement optimiste tant que les banques centrales sont omniprésentes. Il faut regarder le long terme et ne pas se laisser influencer par les dépressions récentes.

TRUMP est reste discret. Plus on avance, plus il soigne sa posture pour  séduire son électorat au moins jusqu’à l’automne 2020.

On conserve les positions.

L’ETF world (mnémo WLD) fortement pondéré US mérite toujours une attention particulière au détriment des midcap-smallcap décevantes(arbitrer progressivement)

Je vais suivre le domaine des  infrastructures

 

rappel : n'hésitez pas à vous abonner "privilège" pour accéder à la "gestion du TOP10", au suivi de 45 UC, à la gestion opérationnelle de l'allocation "ETF pour PEA" et à l'allocation "poche spéculative".Vous recevez également des analyses spécifiques.
Vous recevez à minima un bulletin hebdomadaire et les arbitrages
coût modique : 1,2€/mois  soit  moins de 30 centimes d'euros/semaine
En vous abonnant, vous soutenez également mon investissement personnel pour faire vivre la démarche originale de gestion des UC par l'analyse technique. 
Cette démarche est complémentaire à d'autres approches notamment à celle de l'analyse fondamentale.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de tradinglicoudedou
  • Le blog de tradinglicoudedou
  • : Gestion des UC en Assurance Vie en utilisant l'analyse technique simplifiée - contact MP : cliquez sur "contact" pour acceder au formulaire de laison avec mon mail tradinglicoudedou@hotmail.com
  • Contact

Depuis plus de 15 ans, je m'intéresse au suivi des marchés financiers en m'appuyant sur l'analyse graphique. De formation scientifique, vous comprendrez que le concept de moyenne mobile ou autres MACD puisse avoir pour moi un sens technique.

La tendance se constate dans toutes les unités de temps. Les supports et résistances sont des repères généralement efficaces.

Même s'il y a débat quant à l'application de l'analyse graphique aux OPCVM, une tendance est une tendance. elle résulte de nombreux facteurs ....mais seul le résultat nous importe.

 

Recherche

indicateurs économiques