Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2019 1 23 /09 /septembre /2019 16:48

L'évolution des marchés est, par expérience, imprévisible. Il y a souvent des signes de difficultés géopolitiques mais le lien n'est pas toujours celui que l'on pourrait imaginer.

 

Les paramètres sont si nombreux. 

 

Bien que l'exercice de hiérarchisation soit difficile, il me semble qu'à tout moment une synthèse des éléments en présence peut donner une idée des évolutions possibles. 

 

Aujourd'hui j'observe que la fin de cycle ne vient pas, que TRUMP ne peut pas aller à la rupture avec la CHINE, qu'il ne peut pas non plus partir en guerre avec l'IRAN, le YEMEN....etc. les elections US de l'automne 2020 constituent un garde fou.

 

Et les US restent les maîtres du monde financier ! ils ont subi aussi la crise de 2008 et font tout pour éviter la prochaine. (cf l'omniprésence des banques centrales)

 

Ils font tout aussi pour amortir la fin de cycle comme d'ailleurs les autres grandes nations. 

 

L'émission sur ARTE a mis en perspective la puissance financière US en traitant de BLACKROCK. 

 

La perception est autant inquiétante que rassurante.

 

Inquiétante par le poids(influence) de ces mastodontes (VANGUARD en fait partie) sur le cours des produits financiers.

 

Les algorithmes en sont leurs bras armés.

 

Rassurante car ils gèrent les retraites de millions de retraités US voire d'ailleurs.

 

Bien qu'ils ne soient pas régulés par les autorités des marchés, ils ont une responsabilité pour préserver le système. (les revenus récurrents sont leur raison d'être).  

 

Avec cela, les grands investisseurs restent sur une forme de défensive en n'investissant que sur les grandes valeurs régulées par ces mastodontes ; valeurs qui seraient les plus liquides en cas de forte dépression. 

 

S'agissant de la croissance (PIB) je pense que la digitalisation et l'intelligence artificielle ne sont pas suffisamment pris en compte dans les facteurs de production. Le développement des services non plus.

 

Nous changeons de paradigme. Les logiciels d'analyse doivent être revus. 

 

Dans ce contexte, on peut rester raisonnablement confiants et s'intéresser surtout aux grandes capitalisations.

Les MIDCAP et SMALLCAP restent à la traîne ..et pour cause.

Elles ne redémarreront que quand les signes de reprise seront là(ce n'est pas demain la veille).

 

Rester en-dehors des marchés serait une erreur.....mais il est surement trop tard pour y rentrer

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de tradinglicoudedou
  • Le blog de tradinglicoudedou
  • : Gestion des UC en Assurance Vie en utilisant l'analyse technique simplifiée - contact MP : cliquez sur "contact" pour acceder au formulaire de laison avec mon mail tradinglicoudedou@hotmail.com
  • Contact

Depuis plus de 15 ans, je m'intéresse au suivi des marchés financiers en m'appuyant sur l'analyse graphique. De formation scientifique, vous comprendrez que le concept de moyenne mobile ou autres MACD puisse avoir pour moi un sens technique.

La tendance se constate dans toutes les unités de temps. Les supports et résistances sont des repères généralement efficaces.

Même s'il y a débat quant à l'application de l'analyse graphique aux OPCVM, une tendance est une tendance. elle résulte de nombreux facteurs ....mais seul le résultat nous importe.

 

Recherche

indicateurs économiques