Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2020 7 05 /01 /janvier /2020 18:06

La baisse continue des taux d'intérêts décidée par les banques centrales ne peut plus être compensée par les réserves constituées par les assureurs.

 

Les anciennes obligations avec des rendements intéressants soldées à termes sont de moins en moins présentes dans les portefeuilles des assureurs.

 

Les nouvelles obligations souscrites le sont à des taux quasi nuls ou négatifs. 

 

Cette situation va perdurer encore longtemps ce qui met les fonds en euros quasiment hors jeu  pour ceux qui recherchent de la performance (légitime) encore avec  le risque le plus faible possible.

 

Les gestionnaires de grands fonds obligataires à hauts rendements travaillent sur des obligations à risque et gèrent en dynamique ces obligations pour profiter des écarts de taux, utilisent les options et tous les leviers modernes. 

 

Il n'y a qu'à regarder les fonds flexibles, à allocations prudentes.....comme je l'ai souvent relevé dans mes interventions. 

 

Dans la  prochaine décennie nous devrons prendre en main plus délibérément la gestion de nos contrats en surpondérant les unités de compte au détriment des fonds en euros. 

 

Nous accusons les assureurs de tous les maux quand ils mettent en place des contraintes dans les versements.

 

Mais au fond, ils n'ont pas le choix.

 

On ne va pas contre la tendance. 

 

arrêtons de nous lamenter...soyons proactifs !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de tradinglicoudedou
  • Le blog de tradinglicoudedou
  • : Gestion des UC en Assurance Vie en utilisant l'analyse technique simplifiée - contact MP : cliquez sur "contact" pour acceder au formulaire de laison avec mon mail tradinglicoudedou@hotmail.com
  • Contact

Depuis plus de 15 ans, je m'intéresse au suivi des marchés financiers en m'appuyant sur l'analyse graphique. De formation scientifique, vous comprendrez que le concept de moyenne mobile ou autres MACD puisse avoir pour moi un sens technique.

La tendance se constate dans toutes les unités de temps. Les supports et résistances sont des repères généralement efficaces.

Même s'il y a débat quant à l'application de l'analyse graphique aux OPCVM, une tendance est une tendance. elle résulte de nombreux facteurs ....mais seul le résultat nous importe.

 

Recherche

indicateurs économiques