Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2018 3 26 /09 /septembre /2018 13:00

Dès lors que vous possédez un compte titre, un PEA, un Assurance Vie vous vous êtes posés la question de rechercher de la performance en achetant au plus bas et en vendant au plus haut.

Quelques-unes de vos tentatives ont mis en évidence votre difficulté d’identifier ses fameux plus hauts et plus bas…et c’est normal !

Il est toujours facile de les observer sur les courbes d’historique mais le passé ne sert pas à grand-chose notamment dans une approche rudimentaire. ( l’analyse du passé peut donner des clés pour poser quelques scénarii du futur dans des approches approfondies).

 Cela s’est terminé pour vous par un abandon de la partie !

 

Quelles réponses à la question  : comment faire pour s’en sortir ?

 

Au risque de vous décevoir il y a une multitude de réponses en fonction de votre intérêt pour les marchés financiers, par essence, imprévisibles, de votre connaissance desdits  marchés et de votre capacité à identifier les tendances des marchés, de votre « calibrage » psychologique et certainement d’autres paramètres.

Typologie des façons de faire :

La non gestion consiste à observer et ne rien faire. Votre argent est sur le livret A, le LLD, le compte sur livret fiscalisé, le compte courant. La frustration vous assaillit un jour ou l’autre. Il n’y aucun résultat notable.

 

La gestion par le sentiment s’apparente au jeu de la roulette ou du pile ou face. Vous allez vers la perte certaine rapidement. Dans ce cas, il est souhaitable de procéder à des investissements périodiques et récupérer son argent quand on en a besoin en espérant que ce sera plutôt sur une bosse que sur un creux.

 

La gestion déléguée à votre banquier ou CGP. Cela a un cout…et les résultats sont contrastés. L’investissement profilé et délégué sur un fonds en euro et UC est aussi une solution de tranquillité

 

La gestion active par vous-même. Vous ne réussirez que si vous avez des principes de gestion que vous adaptez au fil de votre expérience. Cela impose un suivi à pas annuel, mensuel, hebdo ou journalier. Vous devez bien comprendre ce que vous faites et ne pas reproduire stricto-senso les conseils de telle ou telle officine au risque de désillusions.

Le choix du pas de suivi induit la consommation de temps et très vite vous pouvez verser vers l’addiction. Le juste milieu impose de se fixer des règles de conduite sans concession.

Vous l’aurez compris, il est indispensable de bien définir votre profil au préalable au risque de perdre son temps et son argent. Le choix délibéré du type de gestion viendra ensuite.  Il faudra ensuite s’y tenir et faire les efforts nécessaires dans la durée pour obtenir des résultats.

 

L’investissement immobilier en direct nécessite un suivi sauf à déléguer la gestion à une agence qui vous prend au passage quelques pourcents pour le service

 

L’investissement en pierre papier (ex scpi) est une solution pour ceux qui cherchent la tranquillité de gestion.

 

L’investissement en actions de qualité (exemple air liquide, total…) génère une performance (rendement + revalorisation) intéressante sur le moyen long terme.

 

Et puis il y a la gestion active diversifiée sur tout le spectre des types de placements…..Il faut aimer cela au risque de l’épuisement et de la détresse.

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de possible résultat probant sans prise de risque et sans un investissement personnel suffisant pour bien comprendre ce qui se passe au niveau de gestion choisi. Dans tous les cas le principe de diversification (ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier) est de mise.

Ce papier a pour but de vous faire réfléchir et de repartir éventuellement sur de nouvelles et meilleures bases de gestion de votre patrimoine.

 

rappel : n'hésitez pas à vous abonner "privilège" pour accéder à la "gestion du TOP10", au suivi de 45 UC, à la gestion opérationnelle de l'allocation "ETF pour PEA" et à l'allocation "poche spéculative".
Vous recevrez à minima un bulletin hebdomadaire et les arbitrages
coût modique : 1,2€/mois
En vous abonnant, vous soutenez également mon investissement personnel pour faire vivre la démarche originale de gestion des UC par l'analyse technique. 
Cette démarche est complémentaire à d'autres approches notamment à l'analyse fondamentale.
 Elle participe à l'élaboration de vos stratégies de gestion 
personnelle

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de tradinglicoudedou
  • Le blog de tradinglicoudedou
  • : Gestion des UC en Assurance Vie en utilisant l'analyse technique simplifiée - contact MP : cliquez sur "contact" pour acceder au formulaire de laison avec mon mail tradinglicoudedou@hotmail.com
  • Contact

Depuis plus de 15 ans, je m'intéresse au suivi des marchés financiers en m'appuyant sur l'analyse graphique. De formation scientifique, vous comprendrez que le concept de moyenne mobile ou autres MACD puisse avoir pour moi un sens technique.

La tendance se constate dans toutes les unités de temps. Les supports et résistances sont des repères généralement efficaces.

Même s'il y a débat quant à l'application de l'analyse graphique aux OPCVM, une tendance est une tendance. elle résulte de nombreux facteurs ....mais seul le résultat nous importe.

 

Recherche

indicateurs économiques