Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2018 7 02 /09 /septembre /2018 17:56

Et oui ….vendredi forte baisse de –1,3% sur le CAC 40 qui s’apparente à un BULL TRAP.  Finir la semaine ainsi n’est pas de bonne augure, même si les « futures » clôturent à 22h sur un petit niveau de reprise grâce à Wall Street.

 

Situation générale :

Le contexte de guerre commerciale persiste. Trump ne lâche rien ; même s’il vient de signer un accord commercial avec le Mexique.

Prochain test le Canada.

La Chine discute patiemment.

L’Europe attend son tour en quelques sortes.

Les ricains mènent le monde avec la finance dans les grosses mains qui ne voient que leur intérêt.

Et il faut bien se mettre à l‘évidence les US délivrent une croissance à plus de 4% alors que la France vise péniblement les 1,7%.

 

E. MACRON est en difficulté par le fait que les résultats de sa politique ne viennent pas.

Alors, pourquoi ne pas adopter une politique de relance de la consommation en lachant du pouvoir d’achat et d’ « open bar » aux entreprises par une fiscalité accommodante comme celle de TRUMP.

Nous sommes coincés avec l’Europe sous l’influence de l’Allemagne qui reste la plus vertueuse sur le moyen long terme et dicte sa foi.

 

A force de bloquer, le système européen risque l’implosion. Et les futures élections européennes seront instructives à cet égard.

 

L’Italie et l’Autriche s’écartent de l’Europe progressivement avec la montée du populisme. Plus les semaines passent et plus le doute, voire la perte de confiance s’installe en France. Les retraités sont vent debout. Nos gouvernants développent des éléments de langage trop technocratiques.

 

Le « il y en marre » se développe un peu partout ; même chez les épargnants qui constatent que les marchés US continuent leur progression alors que les marchés européens font du « sur place » depuis de nombreux mois. Je résume...RAS le BOL tous azimuts !

 

 

Les températures sur l’Europe et les Emergent reflètent la situation !..

 

Nos UC :

Toujours en dégradation. Le rouge domine. (pour les abonnés privilège : voir tableau et graphe)

Les portefeuilles sont dans le statut quo . Avec le décalage des valeurs liquidatives on doit reste grosso modo à l’équilibre

 

Mes conseils :

 

Les conditions des marchés sont perturbées. La tendance haussière long terme est maintenue.

Le cap des 5500 points du CAC40 a été retrouvé dans la semaine suivi d’un repli vendredi sur les 5400 points.

Cette situation est fragile notamment en cette période d’été dominée par les spéculateurs

Il en faudrait peu pour précipiter l’ensemble des marchés surtout si les US décrochent

Restons dans le marché  (Buy and Hold) et surveillons de très prés l’évolution...comme toujours ...!

 

nota 1 : Sur les marchés boursiers, le bull trap désigne un piège à la hausse. Le bull trap s'ouvre lorsque des actionnaires, dupés par une courte reprise, achètent des titres dont la cote ne tarde pas à s'effondrer à nouveau.

La symétrique du bull trap, est le bear trap ou piège à la baisse.

 

 

nota 2 : les abonnés privilèges ont reçu le bulletin hebdo habituel et l'analyse particulière de l'UC  H2O MULTISTRATEGIE

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de tradinglicoudedou
  • Le blog de tradinglicoudedou
  • : Gestion des UC en Assurance Vie en utilisant l'analyse technique simplifiée - contact MP : cliquez sur "contact" pour acceder au formulaire de laison avec mon mail tradinglicoudedou@hotmail.com
  • Contact

Depuis plus de 15 ans, je m'intéresse au suivi des marchés financiers en m'appuyant sur l'analyse graphique. De formation scientifique, vous comprendrez que le concept de moyenne mobile ou autres MACD puisse avoir pour moi un sens technique.

La tendance se constate dans toutes les unités de temps. Les supports et résistances sont des repères généralement efficaces.

Même s'il y a débat quant à l'application de l'analyse graphique aux OPCVM, une tendance est une tendance. elle résulte de nombreux facteurs ....mais seul le résultat nous importe.

 

Recherche

indicateurs économiques