Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2018 4 11 /01 /janvier /2018 20:26

Cet article a vocation à faire réfléchir celles et ceux qui ont le soucis constant de bien gérer leur patrimoine financier

 

Généralement dés qu'on avance dans l'âge, et si on le peut, on procède à des donations aux enfants (2 fois 100.000€ pour un couple pour chacun des enfants renouvelable tous les 15 ans) ; ce qui leur permet, par exemple, d'acheter leur résidence principale

 

Si le re-emploi de cash reste sur des comptes courants, des livrets A ou même dans des contrats d'assurance vie à 100% en fonds en euros) alors on peut se poser la question de "la bonne gestion financière par le donataire(l'enfant).

 

Dans le cas où le donateur applique une gestion active de son patrimoine avec de bons résultats, il peut se demander s'il n'est pas préférable de continuer à gérer sur ses propres comptes les montants potentiels d'une donation quitte à devoir régler in fine des droits de succession à son décès et la CSG correspondante aux clôtures de comptes.

 

On dira qu'une donation(donc anticipée) avec abattement permet d'économiser 20%(tranche) des droits de succession après abattement classique pour des successions moyennes).

 

20% peut être apprécié comme un seuil de neutralité.

 

 Si sur une durée de plusieurs années le donateur(le parent) a une espérance de gain, de par sa gestion active, supérieure à 20% de celle que son enfant réaliserait sur la même période,  alors il vaut mieux qu'il continue à gérer le patrimoine financier potentiellement transférable par donation.

 

Ce cas d'étude n'est pas à promouvoir.

 

En effet, la meilleure solution est de transmettre de son vivant et d'inciter ses enfants(transmettre le gout et la responsabilité) à gérer leur propre patrimoine à minima par respect pour les générations précédentes qui l'ont fait elles-mêmes en leurs temps avec bien souvent des privations.

 

Je rencontre beaucoup de personnes qui ne veulent pas, comme on dit,  "s'en occuper" et qui laissent aller l'histoire financière au gré des circonstances...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
L'article de Joel me confirme ce que j'avais pu lire par ailleurs.<br /> La solution, expliquée dans l'article, est de souscrire plusieurs contrats d'AV après 70 ans.<br /> Et de faire des rachats sur un contrat, puis rachat total de ce même contrat, qui n'apparait plus alors aux yeux du Fisc.
Répondre
J
Je répondais à la question de Liz du 14/01/2018 bien sûr...
L
Bonjour André,<br /> Je pense que tu as suivi dans le forum le lien de Joël vers Investir du 13 janvier.<br /> Je suis très surprise de voir que le fisc ne déduit pas les rachats partiels des sommes versées après 70 ans...As tu confirmation?<br /> Cela voudrait dire qu'il faut éviter les rachats partiels sur les sommes versées après 70 ans,je m'orienterais plutôt vers mon contrat de Capitalisation...<br /> À l'occasion,merci envore pour tes publications.<br /> Bon dimanche.<br /> Liz
Répondre
T
bonjour LIZ, <br /> je ne connaissais pas cet arcane de l'assurance vie. je n'ai pas confirmation ; mais rien ne m'étonne.<br /> On en apprend tous les jours ! <br /> Ta proposition me parait bien adaptée au contexte. Il faut privilégier les systèmes simples et donc lisibles. <br /> Plusieurs contrats OUI. capitalisation : OUI si on a fait le plein de déductions pour les bénéficiaires sur d'autres contrats et si on veut transmettre le contrat à son bénéficiaire sans le clôturer(capi). Il y a surement une difficulté si il y a plusieurs bénéficiaires sur un même contrat(indivision). D'où la encore l'intérêt d'ouvrir un contrat capi avec un seul bénéficiaire. Usine à gaz qui se rajoute au reste et de plus dans une tranche d'âge où la sénilité nous guette !<br /> bonne journée <br /> André

  • : Le blog de tradinglicoudedou
  • Le blog de tradinglicoudedou
  • : Gestion des UC en Assurance Vie en utilisant l'analyse technique simplifiée - contact MP : cliquez sur "contact" pour acceder au formulaire de laison avec mon mail tradinglicoudedou@hotmail.com
  • Contact

Depuis plus de 15 ans, je m'intéresse au suivi des marchés financiers en m'appuyant sur l'analyse graphique. De formation scientifique, vous comprendrez que le concept de moyenne mobile ou autres MACD puisse avoir pour moi un sens technique.

La tendance se constate dans toutes les unités de temps. Les supports et résistances sont des repères généralement efficaces.

Même s'il y a débat quant à l'application de l'analyse graphique aux OPCVM, une tendance est une tendance. elle résulte de nombreux facteurs ....mais seul le résultat nous importe.

 

Recherche

indicateurs économiques