Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 17:17

extrait de AFP le 24/03/2015 à 17:23 "La Banque de France a indiqué mardi avoir racheté pour 5,7 milliards d'euros d'obligations françaises depuis le 9 mars, dans le cadre du programme d'assouplissement quantitatif lancé par la Banque centrale européenne.

"A ce jour, la Banque de France a acheté 18 milliards d'euros d'actifs dans le cadre de ce programme, dont 5,7 milliards d'euros de titres français depuis début mars", a indiqué le gouverneur Christian Noyer lors d'une conférence de presse.

En outre, l'institution a acheté 11 milliards d'obligations sécurisées ("covered bonds") depuis octobre, et 1,4 milliard d'euros de titres supranationaux (titres de structures internationales comme la BEI...), autres volets du programme de rachat d'actifs de la BCE.

La BCE a annoncé lundi avoir consacré 26,3 milliards d'euros à des achats d'obligations d'Etat dans le cadre de son nouveau programme d'assouplissement quantitatif (QE) censé soutenir la croissance et la remontée de l'inflation dans la zone euro."

 

ce que j'ai compris .....

Pour le commun des mortels, ces opérations paraissent rassurantes. La BCE crée de la monnaie Euro qui sert aux banques centrales des pays de la zone Euro, dont la banque de France, à racheter des obligations (emprunts des Etats ou autres banques telles BEI...).

Mais on ne nous dit pas si c'est un transfert de portage ou un véritable rachat. 

Dans le premier cas, l'opération est de nature à sécuriser le créancier en adossant la dette à l'Europe, mais sur le fond la dette reste nichée chez le même créancier .

 

Dans le second cas,(et je pense que c'est de cela qu'il s'agit) le créancier est remboursé avec des espèces sonnantes issues de la planche à billets européenne.

Il serait faux de penser que la dette a diminué.

Elle reste toujours dans le périmetre financier européen sans s'évaporer

Lorsque la croissance sera là (ingrédient indispensable) et l'inflation aidant, Il faudra bien que les Etats annulent cet argent "blanc" par la création d'excédents budgétaires (création réelle de richesse).

Cela risque de prendre du temps beaucoup de temps.

C'est une bonne régulation des creux mais il serait faux de penser que c'est sans impact et douleur financière sur le long terme !

 

question subsidiaire : que fait le créancier avec l'argent qui lui est restitué ?

réponse : il le ré-investit dans les plans financiers lucratifs du moments...pardi ! 

conclusion : les actions ont encore de bons mois de performance devant elles et nous avec !

 

vos commentaires sont les bienvenus

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Bien vu Arrot, tout à fait d'accord. C'est la raison pour laquelle je prêche un optimisme béat sur le forum Linxéa, y compris d'ailleurs pour les valeurs US qui profiteront indirectement des profits faits par leurs filiales européennes.<br /> Cordialement
Répondre
P
Merci.<br /> Cela permet de mieux appréhender ce qui se passe, même ci cela reste encore un peu obscure pour moi.
Répondre

  • : Le blog de tradinglicoudedou
  • Le blog de tradinglicoudedou
  • : Gestion des UC en Assurance Vie en utilisant l'analyse technique simplifiée - contact MP : cliquez sur "contact" pour acceder au formulaire de laison avec mon mail tradinglicoudedou@hotmail.com
  • Contact

Depuis plus de 15 ans, je m'intéresse au suivi des marchés financiers en m'appuyant sur l'analyse graphique. De formation scientifique, vous comprendrez que le concept de moyenne mobile ou autres MACD puisse avoir pour moi un sens technique.

La tendance se constate dans toutes les unités de temps. Les supports et résistances sont des repères généralement efficaces.

Même s'il y a débat quant à l'application de l'analyse graphique aux OPCVM, une tendance est une tendance. elle résulte de nombreux facteurs ....mais seul le résultat nous importe.

 

Recherche

indicateurs économiques