Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2023 6 07 /01 /janvier /2023 14:11

Janvier 2023

Quelques repères sur la production d’électricité du 6 janvier 2023-  données RTE

Contribution et impact de l’éolien fatal dans la gestion du système électrique

 

Les données :

7/06/2022 - le système électrique et l'éolien en exploitation en France le 6 janvier 2023

L'exploitation de ces données doit être considérée dans les ordres de grandeur.

Objectif : Cerner de manière qualitative comment les moyens de production sont mobilisés pour satisfaire la consommation.

Analyse :

Pour boucler l’offre-demande, le gestionnaire du système électrique prend en compte, pour chaque centrale,  la disponibilité, l’aspect fatal et les couts de production .

Dans ce tableau, on observe que le 6 janvier 2023, l’éolien dont la production est fatale fournit en puissance 6073MW de l’électricité nécessaire alors que la puissance installée éolienne est de 19755MW.

Sachant que les indisponibilités sont négligeables le rendement constaté de ce moyen de production est de 31%. (on le savait déjà)

Dans le même temps le nucléaire fournit en puissance 41825MW de l’électricité nécessaire alors que la puissance installée est de 61370. Le rendement constaté est de 68% sachant que ce moyen de production de base est destiné à fonctionner à pleine puissance.

Constat : sa contribution à cette heure, signifie que l’on « baisse les feux » sur les groupes nucléaires eu égard au fatal et à la marge de sécurité pour pouvoir compenser tout aléa.  

L’écart entre puissance disponible et puissance mobilisée sur le nucléaire 61370-41825=19545MW est à rapprocher  du « fatal » : 6073+2280+5478 =13831 MW.

On constate donc, que la nécessité de consommer la production éolienne (31% de la puissance disponible) se traduit par une baisse du nucléaire. On le savait déjà.

Dans ces heures où les marges sur le nucléaire sont importantes la moindre contribution de l’éolien n’est pas pénalisante. Si l'éolien produisait plus, il faudrait baisser le nucléaire d'autant !

Rappelons au passage que les deux types de production sont décarbonées

Une extrapolation possible : Avec le développement de l’éolien, le nucléaire va devenir progressivement et en relatif un moyen de pointe alors qu’il a été conçu comme moyen de base.

Les périodes de baisse de puissance du nucléaire et leur profondeur ne feront que croitre dans les années à venir.

Le développement de l’éolien et la recherche de la  performance économique structurelle du parc de production  vont à contre sens.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de tradinglicoudedou
  • Le blog de tradinglicoudedou
  • : Gestion des UC en Assurance Vie en utilisant l'analyse technique simplifiée - contact MP : cliquez sur "contact" pour acceder au formulaire de laison avec mon mail tradinglicoudedou@hotmail.com
  • Contact

Depuis plus de 15 ans, je m'intéresse au suivi des marchés financiers en m'appuyant sur l'analyse graphique. De formation scientifique, vous comprendrez que le concept de moyenne mobile ou autres MACD puisse avoir pour moi un sens technique.

La tendance se constate dans toutes les unités de temps. Les supports et résistances sont des repères généralement efficaces.

Même s'il y a débat quant à l'application de l'analyse graphique aux OPCVM, une tendance est une tendance. elle résulte de nombreux facteurs ....mais seul le résultat nous importe.

 

Recherche

indicateurs économiques