Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2022 5 09 /09 /septembre /2022 17:49

Cette question me taraude compte-tenu de la situation énergétique actuelle et du fait que j'entends autour de moi des critiques qui ne s'appuient que sur du ressenti.

 

C'est pourquoi j'ai compilé les données rendues disponibles par EDF pour mesurer plus précisément les enjeux et les risques, et dégager un peu de clarté pour la période qui vient.

 

Voici en pj la photo de l'évolution du parc nucléaire en exploitation. 

 

Ce qu'il faut retenir :

 

A fin aout avec 32 (sur un total de 56) groupes à l'arrêt pour maintenance ou pannes fortuites, la puissance en exploitation correspond à 42% du parc nucléaire installé. Même si la consommation électrique en pareille période est à l'étiage, RTE est amené a importer massivement sur le marché européen pour passer certaines pointes et ce, à des prix exorbitants car indexés sur celui du gaz..

 

Progressivement, les groupes nucléaires reviendront en exploitation (voir graphe) et à fin novembre le gros de la troupe sera sur le pont pour 82% du parc. C'est déjà bien. (attention ce n'est qu'une prévision)

 

Sous réserve qu'il n'y ait pas trop de nouvelles surprises, nous disposerons d'un potentiel de puissance normal pour traverser un hiver normal.

Si par ailleurs nous adaptons nos habitudes en évitant de gaspiller (voire économiser) l'électricité je pense que les risques de coupures sont potentiellement faibles.

 

Et même, je me laisse aller à penser que nous pourrions constater un solde exportateur dans ces périodes.

 

Bien que ne disposant pas d'autres données (notamment des courbes et niveaux de consommations) il me semble que les informations communiquées par le gouvernement sont tout à fait crédibles. 

 

avertissement : cette analyse n'est qu'une modeste contribution à prendre comme telle.

 

9/09/2022 - Va t on manquer d'électricité l'hiver prochain ?

Partager cet article

Repost0
Published by tradinglicoudedou/arrot - dans point de vue

  • : Le blog de tradinglicoudedou
  • Le blog de tradinglicoudedou
  • : Gestion des UC en Assurance Vie en utilisant l'analyse technique simplifiée - contact MP : cliquez sur "contact" pour acceder au formulaire de laison avec mon mail tradinglicoudedou@hotmail.com
  • Contact

Depuis plus de 15 ans, je m'intéresse au suivi des marchés financiers en m'appuyant sur l'analyse graphique. De formation scientifique, vous comprendrez que le concept de moyenne mobile ou autres MACD puisse avoir pour moi un sens technique.

La tendance se constate dans toutes les unités de temps. Les supports et résistances sont des repères généralement efficaces.

Même s'il y a débat quant à l'application de l'analyse graphique aux OPCVM, une tendance est une tendance. elle résulte de nombreux facteurs ....mais seul le résultat nous importe.

 

Recherche

indicateurs économiques