Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2022 7 28 /08 /août /2022 06:33

Le contexte actuel d'incertitude sur les marchés génère de la retenue pour ne pas dire des blocages pour passer des transactions d'achats ou ventes dans nos portefeuilles. 

 

La tendance étant incertaine on ne sait pas du tout si le marché va partir à la hausse ou la baisse.

 

C'est pourquoi la tendance doit être observée dans diverses unités de temps(UT)

---------------------

 

Tel produit peut être en tendance croissante en mensuel et hebdomadaire alors qu'il est passé en décroissance en journalier. 

Dans une telle situation il faut s'interroger sur son véritable profil pour intervenir ; sachant que nombre d'entre nous, achetons plus facilement que nous vendons. 

Schématiquement :

  • un trader en achat/vente regardera le journalier et suivant le cas adoptera un biais baissier. En tendance baissière, il pratiquera la vente à découvert ou shortera le produit considéré. Il s'interdira d'acheter sauf s'il pratique la contre-tendance
  • un investisseur actif  regardera l'hebdomadaire
  • un investisseur passif regardera le mensuel. 

 

Considérons l'investisseur actif qui détient un PEA ou un compte titres :

si le biais hebdomadaire est haussier, il placera des ordres d'achat à cours limité. C'est a dire qu'il visera à acheter à un cours inférieur au cours courant. C'est un achat à bon compte.

En cette fin aout 2022, nous sommes grosso modo dans une telle situation. 

 

en assurance vie : il n'est pas possible d'acheter à un cours limité. L'achat est réalisé au cours de clôture à j+1 ou plus.

On voit bien, que dans ce cas, il est préférable d'intervenir à l'achat en tendance haussière toutes unités de temps confondues. 

Le contexte actuel est défavorable.

 

Ces clés de gestion sont grossières "à risque moyen". On pourra certainement trouver mieux avec une prise de risques plus importante. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de tradinglicoudedou
  • Le blog de tradinglicoudedou
  • : Gestion des UC en Assurance Vie en utilisant l'analyse technique simplifiée - contact MP : cliquez sur "contact" pour acceder au formulaire de laison avec mon mail tradinglicoudedou@hotmail.com
  • Contact

Depuis plus de 15 ans, je m'intéresse au suivi des marchés financiers en m'appuyant sur l'analyse graphique. De formation scientifique, vous comprendrez que le concept de moyenne mobile ou autres MACD puisse avoir pour moi un sens technique.

La tendance se constate dans toutes les unités de temps. Les supports et résistances sont des repères généralement efficaces.

Même s'il y a débat quant à l'application de l'analyse graphique aux OPCVM, une tendance est une tendance. elle résulte de nombreux facteurs ....mais seul le résultat nous importe.

 

Recherche

indicateurs économiques