Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2021 6 24 /04 /avril /2021 08:25

Situation générale :

Extrait de zonebourse : « Les places financières ont fait preuve de nervosité cette semaine, rattrapées par les craintes sur la propagation de la pandémie en Asie, des résultats d'entreprises contrastés et le projet de quasi doublement de la taxation des plus-values mobilières aux Etats-Unis. Les grands indices semblent pour le moment faire preuve de résilience mais la volatilité pourrait rester au rendez-vous »

Joe Biden déroule son programme avec quelques égratignures pour les plus fortunés. A l’instant des annonces, les marchés ont des poussées de fièvre puis la globalité du contexte l’emporte positivement. Les banques centrales nous jouent le morceau que nous voulons entendre pour maîtriser la reprise de l’inflation et celle des taux d’emprunts à 10 ans. La encore, après réflexion, les marchés considèrent que tant que le différentiel entre les emprunts et l’inflation est maîtrisé ..pas de soucis.

La diplomatie US mène le bal avec la Chine, la Russie, l’Iran, la Turquie. Les US réaffirment leur suprématie dans l’espace. Après l’installation de la sonde sur Mars, voici le lancement réussi de la fusée pour rejoindre la station habitée ISS.

Les américains touchent leur chèque de 1400 dollars…(c’est de l’hélicoptère monnaie qui va soutenir la consommation)

Le succès amène le succès…et tous les états retrouvent intérêt à une forme de multilatéralisme (feu du first américa affiché par TRUMP mais qui n’est pas abandonné subtilement par BIDEN)

En France, nous rentrons dans une période électorale avec les régionales de juin 2021puis les présidentielles de mars 2020. Les chicaneries politiques occupent les ondes chaque jour davantage

Et la pandémie n’est pas encore maîtrisée. Nos entreprises délivrent de bons résultats et les marchés aiment cela.

Les rotations sectorielles « croissance » versus « value » marquent le pas….mais peut être pas pour longtemps.

Au total, pas de sujet d’inquiétude

Le VIX –indice de volatilité -(voir graphique dans le bulletin) est dans ses plus bas, signe de sérénité

Toutes les températures sont chaudes.

Je reste moins circonspect vis-à-vis de taux longs qui, je pense, poursuivront leur hausse. Les banques centrales maîtrisent subtilement et pour l’instant les grands équilibres économiques et financiers

 

Évolution de nos portefeuilles :  sur 1 semaine

 

· Spéculatif :  +1% et +6% depuis sa création. 01/2018- Re-calibré  le 25 mai 2020 par vente de toutes les lignes et ciblage sur 3 ETF

· ETF dans PEA :  +0,3 % et  +34,4% depuis sa création 06/2017

· TOP10 : -0,9% et +9,7% depuis sa création 2/2017

 

Attention : Il y a un petit décalage des VL des UC avec les indices (effet retard des valorisations dans nos contrats d’assurance vie notamment...par contre les ETF sont calés au temps réel). 

 

Malgré des signes de reprise, les stars « technologiques » sont encore à la peine.  On surveille néanmoins les supports. La hausse du CAC devrait se poursuivre avec les 7000 points en ligne de mire. Mai arrive et tout est possible….même le contraire de l’habituelle correction des marchés

Mes conseils :

 

Nous sommes dans une phase haussière de long terme qu’on le veuille ou non. Les marchés sont-ils trop hauts...je n’en sais rien !

De brèves corrections sont à prévoir, les opérateurs prenant leurs bénéfices

Je suis indécis quant à la conduite à tenir sur certaines STARS qui me semblent durablement en retournement baissier

>>Voir la stratégie détaillée page suivante

Nota : Sur les graphes, chaque UC est comparée à l’ETF monde…. Ceci permet de donner une idée de l’efficacité respective de la gestion active (UC) et de la gestion passive (ETF)…….instructif et en confirmation du constat déjà posé !

 

Parfois très occupé je ne diffuse pas systématiquement ce post sur le blog ou bien avec retard ; contrairement à la diffusion du bulletin hebdomadaire "abonnés" plus fourni (23 pages cette semaine). 

 

Pour en savoir plus...abonnez vous "privilège"...26 centimesEuros/semaine.

 

J'en profite pour lancer un appel aux abonnés qui pourraient donner leur avis ici - "commenter cet article" en bas de page

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de tradinglicoudedou
  • Le blog de tradinglicoudedou
  • : Gestion des UC en Assurance Vie en utilisant l'analyse technique simplifiée - contact MP : cliquez sur "contact" pour acceder au formulaire de laison avec mon mail tradinglicoudedou@hotmail.com
  • Contact

Depuis plus de 15 ans, je m'intéresse au suivi des marchés financiers en m'appuyant sur l'analyse graphique. De formation scientifique, vous comprendrez que le concept de moyenne mobile ou autres MACD puisse avoir pour moi un sens technique.

La tendance se constate dans toutes les unités de temps. Les supports et résistances sont des repères généralement efficaces.

Même s'il y a débat quant à l'application de l'analyse graphique aux OPCVM, une tendance est une tendance. elle résulte de nombreux facteurs ....mais seul le résultat nous importe.

 

Recherche

indicateurs économiques