Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2020 7 27 /09 /septembre /2020 07:21

Situation générale :

Extrait de zone bourse : «L'aversion au risque a nettement ressurgi cette semaine, avec la recrudescence du nombre de contaminations à la Covid-19 en Europe, laissant craindre de nouvelles restrictions sanitaires et un impact marqué sur l'économie. Les places financières ont ainsi subi de lourds dégagements, les dernières données macroéconomiques allant par ailleurs dans le sens d'un ralentissement de la reprise. La nervosité reste donc palpable, d'autant plus avec les incertitudes sur le Brexit, sur le plan de relance américain et ce, à l'approche de la saison des résultats et des présidentielles américaines.  »

 Le VIX –indice de volatilité -(voir graphique dans le bulletin) reste contenu, révélant peu de fièvre.

Le marché US s’est fortement repris dans la soirée de vendredi.

L’or se tasse

Les températures sont très dégradée sur l’Europe .

Sur 5 jours, à la clôture de 17h30 vendredi,  le CAC perd –1,3% et le DJIA lâche  +0,1% !!!. Attention aux plages d’examen de boursorama.

Nouveau : Dans les graphiques du document, pour chacune des UC concernée, je compare leur trajectoire à celle de l’ETF monde.

 

…….Et  toujours le même constat

Eloigné des 6100, le CAC a lâché successivement  plusieurs  niveaux  depuis 6000 points puis repris progressivement de l’altitude - il revient (après plusieurs tentatives) sur les 5000 points ( plus bas à 3630 points au plus fort de la crise !!!)

 

Jusqu’où va-t-il aller ?  En considérant la perspective de 2021, on pourrait retrouver les 5500 points avant fin 2020 si la pandémie est endiguée

 

Évolution de nos portefeuilles :  sur 1 semaine :

 

· Spéculatif :  +0,6% et –5,84% depuis sa création. 01/2018- Re-calibré  le 25 mai par vente de toutes les lignes et ciblage sur 3 ETF

· ETF dans PEA :  -1,6% et  +7,84% depuis sa création 06/2017

· TOP10 : -1,3% et +4,53% depuis sa création 2/2017

Attention : Il y a un petit décalage des VL des UC avec les indices (effet retard des valorisations dans nos contrats d’assurance vie notamment...par contre les ETF sont calés au temps réel). 

Les ETF restent un bon vecteur d’investissement

 

 

Mes conseils : inchangés

 

Dans le contexte actuel d’incompréhension, je conseille de suivre attentivement les tendances à court terme voire à très court terme sinon se prélasser au calme dans la saison agréable qui se poursuit.  La volatilité est assez forte.

Faut il couvrir son portefeuille avec du BX4 ou comparable ?

Personnellement, je ne le pense pas compte tenu du niveau des marchés actuels et de leur comportement. On doit accepter la volatilité quelquefois excessive de cette période d’été.

Les US, avec les technologiques restent le marché directeur.  La santé semble revenir dans la course après une rotation sectorielle surprenante

L’Europe et la France piétinent encore ;

Globalement, la tendance haussière moyen terme se maintient et le sentiment neutre ++.

On peut poursuivre, à petite dose, le renforcement dans le PEA avec les belles valeurs et les arbitrages du fonds en euros vers les UC stars (ETF compris).

Des « aller-retour » sur certaines valeurs dans PEA peuvent apporter de réelles satisfactions.

 

la suite ...dans le bulletin hebdo "abonnement privilège"

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • : Le blog de tradinglicoudedou
  • Le blog de tradinglicoudedou
  • : Gestion des UC en Assurance Vie en utilisant l'analyse technique simplifiée - contact MP : cliquez sur "contact" pour acceder au formulaire de laison avec mon mail tradinglicoudedou@hotmail.com
  • Contact

Depuis plus de 15 ans, je m'intéresse au suivi des marchés financiers en m'appuyant sur l'analyse graphique. De formation scientifique, vous comprendrez que le concept de moyenne mobile ou autres MACD puisse avoir pour moi un sens technique.

La tendance se constate dans toutes les unités de temps. Les supports et résistances sont des repères généralement efficaces.

Même s'il y a débat quant à l'application de l'analyse graphique aux OPCVM, une tendance est une tendance. elle résulte de nombreux facteurs ....mais seul le résultat nous importe.

 

Recherche

indicateurs économiques