Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2019 7 11 /08 /août /2019 12:52

Voici le cas de Gerard et Colette qui font le point sur leur patrimoine. 

 

Rappel : l'objectif est clair : valoriser le patrimoine existant dans une optique de successions, sachant qu'ils ont déjà donné il y a quelques années (<15 ans) le maximum à leurs deux enfants.

 

AUJOURD'HUI 

 

Ils disposent d'une poche immobilière composée :

 

D'une maison comme résidence principale(sans crédit), d'un appartement en location(fin de crédit début 2020), d'une résidence secondaire au bord de la mer(sans crédit), et d'un appartement acquis à crédit sur 10 ans en VEFA (livraison 2ème semestre 20120)  et de quelques parts dans la SCI familiale (pavillon dont le crédit se termine à l'automne prochain).

 

Ils disposent aussi d'une poche financière composée essentiellement : 

- 2 PEA

- 2 comptes titres

- 13 contrats assurance vie

-1 Plan Epargne Entreprise

 

Gerard a son terrain de jeu financier avec un compte CFD sur lequel il trade en temps réel sur les indices futures (US SPX500 et FRANCE 40)

 

La composition du patrimoine est : 55% poche immobilière - 45% poche financière construite au fil du temps sans réel objectif initial.

 

La poche financière est investie à 2/3 en actions et 1/3 obligations (assurance vie, PEA...)

 

Ils disposent aussi de revenus récurrents :

 

Leurs pensions retraites qui leur permettent de vivre correctement sans problème.

 

que faire ?

Les marchés sont actuellement perturbés. Gérard qui gère l'ensemble sous le contrôle bienveillant de Colette se demande ce qu'il faudrait faire ; notamment compte tenu de leurs ages et de la forte exposition en actions ?

 

je leur conseillerais que :

 

- il ne faut pas prendre des décisions structurantes dans la poche financière dans une période agitée sur les marchés

 

- la structure actuelle convient à leur objectif  initial et le risque pris sur la poche financière me parait supportable à un horizon de 5-10 ans. Dit autrement, il peut supporter un krach boursier de 10 à 15%. Comme après un temps il en vient un autre, les KRACH sont toujours suivis de reprises.

 

- les frais de gestion sont trop élevés et justifient vigilance voire arbitrage. J'aime bien le PEE dans lequel il n'y a pas de frais de gestion et dés lors que le plein sera fait(plafonds pour les bénéficiaires) sur les assurances vie, un renforcement parait bien à propos.

 

- L'ETF WORLD se révèle performant dans la durée. Je lui conseille de migrer progressivement des actions et des UC vers cet ETF(assurance vie et PEA) ou équivalent dans le PEE s'il existe..

 

- principes de gestion de la poche financière : autant que possible, je lui conseille aussi une gestion de type BUY ans HOLD avec renforcements progressifs sur critère d'analyse technique(bien connus des abonnés "privilège")

 

et enfin, si Gérard et Colette existaient réellement, je leur souhaiterais bonne chance en les encourageant toujours à garder la maîtrise de leur gestion patrimoniale tant stratégique qu'opérationnelle. 

 

De même, écrire leur propre histoire ne peut que les inciter à réfléchir et se forger des convictions pour décider les choix les plus pertinents possibles.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
la repartition 55% poche immobilière - 45% poche financière me parait judicieuse au regard de la conjoncture politico économique actuelle . Il me semble que tu aurais pu signaler l'existence des SCPI qui achetées dans le cadre d'une assurance vie multisupports permettent d'investir des sommes moins conséquentes que celles mises en jeu pour un investissement immobilier en direct( ex assurance vie linxea spirit …) et dont les revenus échappent pour le moment a la flag tax de 30%<br /> <br /> Ensuite dans les périodes instables comme celle que nous vivons tu aurais pu introduire une poche d'au moins 5% sur l'or ( gold buillion si on ne veut pas acheter de l'or métal et un panier de minières comme le GDX ou le GDXJ qui est un peu plus volatil car constitué de minières juniors)<br /> <br /> Je pense aussi compte tenu de l'âge de Gérard ou Colette qu'il me parait sage d'avoir quand même une poche d'assurance vie en euros dont une gestion intelligente en terme de retrait permettra de faire beaucoup mieux que le livret d'épargne( il suffit de se rappeler néanmoins que si le contrat a au moins huit ans lors du retrait, les intérêts acquis sont, au choix, soit ajoutés au revenu imposable soit soumis à un prélèvement libératoire de 7,5%. Mais dans les deux cas, on bénéficie, sur les intérêts imposables, d'un abattement de 4 600 € pour une personne seule, et de 9200 € pour un couple)<br /> <br /> Merci encore une fois pour tes conseils judicieux peu courants sur les blogs
Répondre

  • : Le blog de tradinglicoudedou
  • Le blog de tradinglicoudedou
  • : Gestion des UC en Assurance Vie en utilisant l'analyse technique simplifiée - contact MP : cliquez sur "contact" pour acceder au formulaire de laison avec mon mail tradinglicoudedou@hotmail.com
  • Contact

Depuis plus de 15 ans, je m'intéresse au suivi des marchés financiers en m'appuyant sur l'analyse graphique. De formation scientifique, vous comprendrez que le concept de moyenne mobile ou autres MACD puisse avoir pour moi un sens technique.

La tendance se constate dans toutes les unités de temps. Les supports et résistances sont des repères généralement efficaces.

Même s'il y a débat quant à l'application de l'analyse graphique aux OPCVM, une tendance est une tendance. elle résulte de nombreux facteurs ....mais seul le résultat nous importe.

 

Recherche

indicateurs économiques