Voici le cas de Gerard et Colette qui font le point sur leur patrimoine.
Rappel : l'objectif est clair : valoriser le patrimoine existant dans une optique de successions, sachant qu'ils ont déjà donné il y a quelques années (<15 ans) le maximum à leurs deux enfants.
AUJOURD'HUI
Ils disposent d'une poche immobilière composée :
D'une maison comme résidence principale(sans crédit), d'un appartement en location(fin de crédit début 2020), d'une résidence secondaire au bord de la mer(sans crédit), et d'un appartement acquis à crédit sur 10 ans en VEFA (livraison 2ème semestre 20120) et de quelques parts dans la SCI familiale (pavillon dont le crédit se termine à l'automne prochain).
Ils disposent aussi d'une poche financière composée essentiellement :
- 2 PEA
- 2 comptes titres
- 13 contrats assurance vie
-1 Plan Epargne Entreprise
Gerard a son terrain de jeu financier avec un compte CFD sur lequel il trade en temps réel sur les indices futures (US SPX500 et FRANCE 40)
La composition du patrimoine est : 55% poche immobilière - 45% poche financière construite au fil du temps sans réel objectif initial.
La poche financière est investie à 2/3 en actions et 1/3 obligations (assurance vie, PEA...)
Ils disposent aussi de revenus récurrents :
Leurs pensions retraites qui leur permettent de vivre correctement sans problème.
que faire ?
Les marchés sont actuellement perturbés. Gérard qui gère l'ensemble sous le contrôle bienveillant de Colette se demande ce qu'il faudrait faire ; notamment compte tenu de leurs ages et de la forte exposition en actions ?
je leur conseillerais que :
- il ne faut pas prendre des décisions structurantes dans la poche financière dans une période agitée sur les marchés
- la structure actuelle convient à leur objectif initial et le risque pris sur la poche financière me parait supportable à un horizon de 5-10 ans. Dit autrement, il peut supporter un krach boursier de 10 à 15%. Comme après un temps il en vient un autre, les KRACH sont toujours suivis de reprises.
- les frais de gestion sont trop élevés et justifient vigilance voire arbitrage. J'aime bien le PEE dans lequel il n'y a pas de frais de gestion et dés lors que le plein sera fait(plafonds pour les bénéficiaires) sur les assurances vie, un renforcement parait bien à propos.
- L'ETF WORLD se révèle performant dans la durée. Je lui conseille de migrer progressivement des actions et des UC vers cet ETF(assurance vie et PEA) ou équivalent dans le PEE s'il existe..
- principes de gestion de la poche financière : autant que possible, je lui conseille aussi une gestion de type BUY ans HOLD avec renforcements progressifs sur critère d'analyse technique(bien connus des abonnés "privilège")
et enfin, si Gérard et Colette existaient réellement, je leur souhaiterais bonne chance en les encourageant toujours à garder la maîtrise de leur gestion patrimoniale tant stratégique qu'opérationnelle.
De même, écrire leur propre histoire ne peut que les inciter à réfléchir et se forger des convictions pour décider les choix les plus pertinents possibles.