Avec les taux d’intérêt négatifs, les prêteurs vont lâcher quelques dollars à leurs emprunteurs. Les pays fortement endettés renégocient leurs crédits. Ils vont pouvoir faire payer les prêteurs et réduire leurs dettes.
Voici donc arrivé le moment de spolier les prêteurs et donc les épargnants !
La performance des fonds en euros fond comme neige au soleil.
On voit très clairement qui va payer la note ! Nous, pauvres épargnants
Dans certains pays, les banques font déjà payer des frais pour l'argent en dépôt sur leurs comptes courants.
Cartographie 2017 : Chine et États-Unis, champions de la dette ; en relatif les champions sont le Japon et la France - source le figaro/FMI
Sur le podium des plus gros emprunteurs mondiaux figurent les États-Unis, avec une dette représentant 256% de leur PIB nominal. La Chine est aussi l'un des plus gros emprunteurs au monde, avec une dette globale de 254% de son PIB, tout comme le Japon qui possède une dette frôlant les 400% de son PIB. L'Europe rassemble aussi des champions de la dette, dont la France (289% de son PIB), le Royaume-Uni (247%) et l'Italie (246%).
Malgré leur très fort niveau d'endettement, certains de ces pays sont capables de faire face à une éventuelle crise. C'est le cas de la Chine qui dispose d'un niveau de dette publique faible et surtout d'une réserve de cash de plus de 3000 milliards de dollars. De même, les États-Unis, qui ont une dette publique importante, disposent d'une croissance forte et d'un plein emploi. L'Allemagne, de son côté, a dégagé un excédent public qui lui permettrait de relancer la machine en cas de crise. À l'inverse, certains pays ne seraient pas en mesure de faire face. C'est le cas de la France, par exemple. Ces dix dernières années, elle n'a pas réussi à se reconstituer des marges de manœuvre. La croissance est faible, les dépenses publiques augmentent et la dette se creuse, déplore l'économiste.
que faire ?
Prendre en main la gestion de son patrimoine de manière active car les fruits ne viendront pas tous seuls comme dans le passé.