Situation générale :
Même constat ; une grande volatilité sur toutes les places financières.
Shutdown aux US, TRUMP qui persiste avec son mur mexicain, certains indicateurs mitigés puis d’autres meilleurs que prévus, la FED qui régule et qui donne l’espoir d’un ralentissement du rythme de remontée des taux d’intérêts, les US qui vont discuter avec les chinois en début de semaine, les chinois qui prennent des mesures de soutien à l’activité.
Ca régule de partout ; comme si au final les marchés financiers avaient le dernier mot !
Fondamentalement, on sent que nous sommes au bout du rouleau « cycle économique » sans que l’on imagine une baisse prononcée. Ce contexte crée de fortes hésitations sur les marchés qui font de l’essuie glace dans une même journée et dans la semaine.
La première journée de 2019 a été désastreuse avec un fort gap baissier à l’ouverture pour finir à –0,87%. Ensuite, ce n’est que vendredi que le champagne à été sabré avec un +2,72% a Paris et +3,29% sur le DJJA
Sur 5 jours le CAC, reprend +0,14% et le DJJA +0,45%.
« Comme va janvier, va l'année » c’est le dicton boursier à surveiller...
Les températures sont glaciales et ne se sont légèrement reprises sur l’Europe et les émergents que vendredi.
Nous restons dans la situation de KRACH
Nos UC :
Les portefeuilles progressent :
Spéculatif : +1,5%
ETF dans PEA : +1,5%
TOP10 : +0,5%
Les champions sont toujours les mêmes.
Mes conseils
Dans la stratégie Buy and Hold on conserve les positions avec patience. Comme indiqué aux abonnés « privilège » par mail, je mets en œuvre une stratégie 2019 qui est un mixt « BUY and Hold » - « ACHAT/VENTE »
Le trading Intraday peut se concevoir du fait de la forte volatilité. Mais ce n’est pas le monde de gestion de nos contrats d’assurance vie.